08 février 2023

8 février : Sidi Wassay

Notre camping en bord de mer possède une piscine, un peu fraîche en ce moment malgré tout. L’endroit est calme, peu d’habitants en cette période. Le petit village sert de lieu de villégiature pour les Marocains lors de la saison estivale. Il est très prisé par les pêcheurs. A marée basse, les femmes récoltent de gros sacs de moules et les emportent à dos d’ânes. 

 

Un lave-mains sommaire.

  

Mais, un emplacement au top !

Le thé à la menthe fraîche avec son gros pavé de sucre.




 La juste mesure.

A la pêche aux moules, moules, moules, je ne veux plus..........comme dit la chanson.



Vous voulez mon portrait ou quoi ?
 
 
 
Retour de pêche. 
 
Le village de Sidi Wassay tient son nom d’un Saint sensé protéger les pêcheurs des dangers de la mer. De son vrai nom Abderrahmane Rondi, Sidi Wassay est inhumé au bord de la mer, dans un mausolée enchâssé dans la roche, sous une coupole blanche éclatante. Une jolie porte colorée mène à la cour centrale entourée de voûtes. Nous gravissons quelques marches et accédons à la sépulture ceinte d'un ouvrage en métal bleu. Une grande fête est organisée chaque année pour commémorer ce protecteur des mers, mêlant commerce, musique, rencontres et rites spirituels. 

Le dôme bleu du mausolée au bord de l'océan.

La porte d'entrée.
  La cour centrale.

La sépulture.

Cet après-midi, venez donc faire une marche dans le sable des dunes environnantes. Il fait beau, la température est de 22 sous abri, bien plus au soleil. Allez, en route.





A louer sur Le Bon Coin : Superbe villa 12 personnes, les pieds dans l'eau, vue imprenable sur l'océan avec tout le confort marocain, calme absolu. Prévoir un âne pour les déplacements. Tél : 00 212 6 66 66 66 66 sauf aux heures de la prière où je vais à la mosquée.




Vue sur le village.



 Les maisons sont fermées.

1 commentaire:

  1. @nyZette du Porzay : Je n'ai aucun souvenir de ce périple car çà commence à dater ! ravie de découvrir avec vous. j'aime bien la location sur le bon coin. Isolés du monde, on ne peut imaginer la planète avec son désordre ! La température me fait un peu rêver, quoique.... pour le moment nous attendons la semaine prochaine un radoucissement. Très belles photos ! Tafraout ne doit pas être loin : beaucoup de berbères dans cette zone et surtout la capitale de la babouche ! et pour ceux qui prennent l'avion : la R.A.M. (Royal Air Babouche) sourire

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message ici.