16 février 2023

16 février : Les légendes de Tiznit

Nous avons un temps gris et pluvieux depuis quelques jours. Hier, mercredi, les averses de pluie se sont succédées toute la journée. Nous n’avons quasiment pas mis le nez dehors. Lot de consolation pour les Marocains : le barrage Youssef Ibn Tachfin à une trentaine de kilomètres de Tiznit et desservant en eau la région est à son plus bas niveau, il devrait remonter avec l’eau des oueds. En conversant avec les locaux, nous apprenons aussi que le temps est plus froid qu’à l’accoutumée. Serait-ce aussi dû au changement climatique ??

 

Hier, la sortie de l'école sous la pluie.


 

Surtout, ne pas se laisser démonter. Le ciel est recouvert de nuages mais il ne pleut pas. Profitons-en pour sillonner la ville. Une rue pavée de quelques touches de peinture jaune, le rose appliqué sur les murs et l’œuvre d’un artiste sur le côté piquent notre curiosité. Aventurons-nous dans ces ruelles. Il y a peu de circulation à part quelques cyclistes et piétons. De jolies peintures égaient les façades et les murs du quartier. 

 




Les caisses en réemploi pour la déco.

 

Une petite boutique.

 






 
Pas moins de 4 chats : 2 sur le mur et 2 sur le côté droit.




Peu à peu, nous gagnons la grande mosquée reconnaissable avec ses perches horizontales plantées dans le minaret. La légende raconte qu’elles servent de reposoir aux âmes des défunts. En réalité, elles servent aux réparations et entretiens.

 

La grande mosquée. 

 

Quelques enjambées de plus, nous arrivons à la source bleue, curiosité de la ville. La légende raconte qu’une certaine Lalla Zninia, prostituée de son état, serait venue à cet endroit pour implorer Allah de lui pardonner ses fautes. Il lui aurait signifié son pardon en faisant jaillir cette source.

Une autre légende prétend qu’ici, il n’y avait que désert et solitude. La jeune femme très assoiffée marchait depuis bien longtemps. Son lévrier trouva un peu d’eau sous une roche. Lalla Zninia creusa et mit à jour la source. Ainsi naquit l’oasis. 

 

La source bleue.



Le rideau d'eau de la source bleue.

Sur la place, quelques boutiques.

L'exposition-vente de peintures.

Il attend sa fiancée.



 

 

La Kasbah en cours de rénovation près de la place.



Avant de regagner notre camping, nous passons aux souks pour acheter de quoi nous substanter. Venez donc choisir avec nous.



 Une dinde ?


Ou bien une tête ?


 
Ou peut-être bien un quartier complet ?


Quelques épices.


 

Et des fruits.

 

 

Qui a laissé son vélo ici ?  Le stationnement est interdit.


 

Avec ces lunettes-là, vous auriez bien VU le panneau.

 



10 dhs, soit moins d'1 euro les 2 excellentes pâtisseries.

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous et à l équipe superbes photos et surtout les commentaires appropriés et pour les gâteaux ils ont fait des progrès Danielle et Michel

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que pour la pâtisserie, Michel en connaît un rayon. Ici, on apprécie bien leurs gâteaux, pas trop sucrés. Amitiés à vous 2. Anne Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Bien si la pluie permet de remonter les napes frénétiques !
    Que de belles photos 😍, super la reporter...
    Chez nous tout va bien, trouver 1 jante +pneu ce midi suite à notre mésaventure...
    Profitez bien,biz de nous 4 🥰

    RépondreSupprimer
  4. Coucou de Bretagne Superbes photos et commentaires nous voyageons avec vous merci Anne Marie Marie Claire et Bernard

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message ici.